Uccle se doit d’être une commune durable et en transition !

 

 

Il y a deux ans, de nombreux citoyens s’émerveillaient devant le film « Demain » du réalisateur Cyril Dion. Ils découvraient de nombreuses initiatives et réalisations inspirantes : potagers collectifs, économie circulaire, énergies renouvelables. Depuis 2015, force est de constater que Bruxelles a emboîté le pas que ce soit par la Stratégie Goodfood, le Plan régional d’économie circulaire ou le déploiement de Solarclick dans les 19 communes,… Et Uccle? Plusieurs de nos interpellations au conseil communal du 23 novembre 2017, témoignent de notre souci de faire encore mieux et plus vite là où des actions concrètes sont possibles.

D’une part, la lutte contre le gaspillage alimentaire – une quinzaine de kilos sont jetés chaque année par chaque bruxellois – a fait l’objet d’une interpellation de Céline Fremault suite à des constats encore trop fréquents de poubelles de commerçants remplies de victuailles fraîches sur nos trottoirs ! Et nous avons obtenu l’engagement du Collège quant au lancement d’une campagne de sensibilisation intensive et de terrain en 2018. Une urgence à laquelle nous serons très attentifs dans son déroulement concret.

D’autre part, l’éducation à l’environnement au sein de nos écoles : comment faire en sorte que nos plus petits soient très rapidement conscientisés aux gestes qui améliorent l’environnement ? Céline Fremault a plaidé auprès de l’Echevine de l’éducation pour que nos écoles uccloises participent au Festival Bubble organisé par Bruxelles Environnement en avril, que de nouveaux labels Éco Schools puissent être décernés tel celui obtenu haut la main par les Servites de Marie en 2016 ou encore une participation accrue à l’opération régionale « Ose le vert, recrée ta cour » qui finance des projets de reverdurisation des espaces récréatifs avec l’asbl « Goodplanet ».

Enfin, Daniel Hublet s’est associé au collectif « Sauvons le Crabbegat » qui milite pour que ce chemin classé soit correctement entretenu, que le projet de rénovation du Tennis Club de l’Observatoire (TCO), situé sur le site, reste à taille humaine et respecte la nature et la qualité de vie des Ucclois habitant les rues adjacentes.

Alors que la Cop 23 a de nouveau attiré nos attentions sur l’urgence climatique et remis l’accent sur le fait que nous sommes tous des Clim’acteurs, le cdH continuera à plaider pour que notre commune s’inscrire durablement dans la voie de la transition. Question de responsabilité pour les générations actuelles et futures.

Daniel Hublet et Céline Frémault.