Pour un développement durable en vue d’améliorer notre cadre de vie !

En ce début de printemps, deux initiatives communales et régionales ont remporté un franc succès auprès de la population uccloise.
Lors de la Journée Mondiale de l’Eau, le 18 mars dernier de nombreux ucclois se sont donnés rendez-vous pour suivre une visite guidée de la vallée du Verrewinkelbeek. Les responsables des services de l’environnement et de la voirie de notre commune, ont permis ainsi aux participants de découvrir les projets en cours de réhabilitation du ruisseau. A cette occasion, en présence de Céline Fremault, Ministre bruxelloise de l’Environnement, de la Qualité de vie et Conseillère Communale, le nouveau collecteur d’égout du Verrewinkelbeek fut inauguré. Elle a confirmé que cette réalisation entre dans le cadre du Plan de Gestion de l’Eau mis en place pour la période 2016-2021. Le collecteur permettra de relier à l’égout près de 20% des eaux polluées du sud du territoire communal qui précédemment étaient en majeure partie rejetées dans le Werrewinkelbeek.
Rappelons que durant ces dernières années, tant au niveau Communal que Régional, le cdH n’a cessé d’œuvrer pour que l’on ne cite plus Uccle comme une commune « annuellement inondée ». Grâce aux bassins d’orage de la place et de la chaussée de St. Job ainsi que l’aménagement d’un jardin de pluie au bout de la chaussée, le Geleytsbeek sera partiellement remis en surface et le risque d’inondation réduit au sein de cette vallée. Il en sera de même pour la vallée de l’Ukkelbeek où le chantier de construction du bassin d’orage sous les avenues Brugmann et De Fré sera terminé fin juin.
Nous resterons vigilants afin que ce maillage bleu puisse continuer à se développer dans notre commune et cela tant pour des raisons économiques (limitation des volumes d’eau à traiter dans les stations d’épuration) qu’environnementales ( développement de la biodiversité, réduction des inondations etc…) Il en sera de même du maillage vert qui lui aussi s’inscrit dans le choix d’un développement durable.
C’est ainsi que le projet du Bois des Naissances, inauguré le 24 mars dernier, est né dans le cadre du Plan Nature d’Uccle adopté par le Conseil Communal en février 2016. Au total, 165 arbres ont été plantés par les familles des enfants nés à Uccle en 2017. Nous y étions et notre Echevine des Familles, Catherine Roba-Rabier, a souligné l’importance symbolique de ce geste ainsi que sa dimension pédagogique de sensibilisation au respect de la nature et de l’environnement.

Daniel Hublet et Céline Fremault