La participation de la commune dans l’investissement et l’entretien des aménagements à l’attention des cyclistes et piétons

La participation de la commune dans l’investissement et l’entretien des aménagements à l’attention des cyclistes et piétons.

Suite à une interpellation  déposée par notre chef de groupe, Daniel Hublet, ce sujet fût largement débattu lors du dernier conseil communal.La discussion a porté sur les problèmes de mobilité, de santé et d’environnement que posent actuellement la circulation en ville.

Plus de 7000 personnes ayant complétés la récente enquête « thermomètre cycliste » organisée par le Gracq et le Fietsersbond estiment que c’est principalement le manque d’infrastructures cyclistes qui décourage le Belge d’utiliser son vélo.

Sachant que le plan régional d’actions de sécurité routière 2011-2020 prévoit la diminution de 50% du nombre de victimes d’accidents de la route d’ici 2020, certains travaux régionaux ou communaux d’infrastructure doivent être réalisés afin de prévoir des mesures de protection concrètes à l’égard des usagers vulnérables que sont les piétons et cyclistes et d’incitation au respect des limitations de vitesse. Afin de mettre en œuvre ces mesures et dans le cadre d’un appel à projet, la Région bruxelloise octroie annuellement un subside aux communes.

Dans sa réponse, l’échevin a confirmé la volonté du Collège de répondre aux appels à projets régionaux  afin de poursuivre l’aménagement des voiries uccloises concernées par les 15 km d’itinéraires cyclistes régionaux (ICR) et spécifiquement des « sens unique limité » (SUL), pourvoyeurs potentiels d’accidents,surtout lorsque les cyclistes en sortent.

Le cdH soutient leCollège dans sa volonté d’organiser une journée vélo de sensibilisation de la population à choisir des alternatives à la voiture et de promouvoir au départ de nos gares uccloises le concept Blue Bike développé par la SNCB. Il permet à l’usager après un trajet en train de prendre possession d’un vélo afin de rejoindre facilement sa destination finale puis de revenir à la gare.

Notre propositionde sensibiliserles citoyens qu’ils soient en voiture, à vélo ou à pied au respect du code de la route, en publiant sur le site communal la brochure de l’IBSR « Les cyclistes et le code »  sera étudiée.

Le cdH restera vigilant quant au développement d’une vraie mobilité douce au sein de notre commune.