Activités Politiques

Les conseillers communaux sont élus par l’ensemble des électeurs de la commune tous les six ans à la proportionnelle. Le nombre des conseillers varie selon la population de la commune. Uccle, une des plus grandes communes de l’agglomération bruxelloise compte plus de 81.000 habitants qui élisent 41 conseillers.

De ce conseil se dégage, par négociation entre les partis, une majorité qui formera une coalition. Celle-ci désignera un collège composé du bourgmestre et des échevins (au nombre de 8 à Uccle) et un Président du CPAS.

Depuis les dernières élections d’octobre 2012, la majorité Uccloise est composée de 3 partis : MR, DéfI, cdH et l’opposition des partis Ecolo et PS. Vous trouverez sur le site communal  à la page www.uccle.be/les-elus les coordonnées des conseillers et échevins ainsi que leurs compétences.

Au sein de ce conseil, le cdH est actuellement représenté par :

Ministre bruxelloise en charge de l’Environnement, de l’Energie, du Logement, de la Qualité de Vie, de l’Aide aux Personnes et des Personnes Handicapées.

Conseiller  Communal et Chef de groupe cdH

Le Conseil Communal est l’assemblée législative au sein de la commune et le Collège l’organe exécutif. Rappelons que depuis le 1er janvier 2002, les Régions sont compétentes pour édicter la quasi-totalité des règles d’organisation des communes. [Lire la suite]

Conseiller de Police

Notre zone de police rassemble Uccle, Watermael-Boitsfort et Auderghem. Elle assure la mission primordiale de veiller à la sécurité public de notre commune et doit d’abord garantir les sept fonctionnalités de base définies au niveau national (le travail de quartier, l’accueil au commissariat, l’intervention et la recherche locale, la gestion de l’espace publique, le maintien de l’ordre et la circulation). [Lire la suite]

Administrateur du Service Ucclois du Troisième Âge (SUTA)

Le très dynamique Service Ucclois du Troisième Age (SUTA)est une ASBL communale dont les objets principaux, repris au moniteur belge,sont de veiller à l’amélioration des conditions de vie des personnes du troisième âge et de promouvoir et coordonner des activités récréatives, culturelles et artistiques. [Lire la suite]

Échevine des Familles, des Crèches, de la Santé et de l’Égalité des Chances

Depuis début 2013, Catherine Roba-Rabier a impulsé un certain nombre d’initiatives de soutien aux familles : Quinzaine annuelle de la petite enfance en collaboration avec le secteur associatif, l’ONE ainsi que les maisons médicales, mise en place de groupes de parole autour de la parentalité, formations de professionnels à l’accompagnement des parents en difficulté.
Avec l’ouverture récente du Family corner, Maison de l’enfance, des familles et de la parentalité au coin de la rue de Stalle et de la chaussée de Neerstalle commence un nouveau challenge entièrement consacré à la petite enfance…
La question du handicap fait l’objet  de son attention et de nouvelles politiques : création du premier Handicontact de la Région bruxelloise et d’un Conseil consultatif communal de la personne porteuse de handicap, équipement de lecture en braille d’une bibliothèque communale, mise en route du plan de diversité communal, inscription au programme PAVE Régional, participation de l’administration communale au DuoDay, organisation du Palmarès du festival de film Extra Ordinary People, journée « Prends ma place », …
En santé, notons les séances régulières de vaccination et de dépistage du cancer, les journées de prévention santé, la campagne de promotion de don d’organes et du don de sang, sans oublier le suivi du travail de promotion de la santé dans toutes les écoles primaires de la commune.
Une dynamique a été induite auprès des crèches et haltes accueil communales afin de participer participer à l’expérience pilote de labellisation Goodfood et à la semaine européenne du développement durable, en y introduisant  un programme de santé dentaire dès la première dent. Notons aussi qu’à son initiative, la commune d’Uccle a été choisie par l’ONE afin de mettre en place une convention permettant  d’accueillir un enfant de maman en situation de détention.