A propos du prolongement de la ligne 41, du terminus provisoire du bus 43 au square des Héros et du futur réaménagement de celui-ci

Monsieur le Bourgmestre,Mesdames et Messieurs les Echevins,

Chers Collègues,

J’ai appris que la ligne du bus 41 serait prolongée vers le sud d’Uccle, dès  l’ouverture de la rue du Wagon.Cette prolongation est une excellente nouvelle. Elle permettrait effectivement de connecter des quartiers ucclois en évitant  les ruptures de charge. Selon mes informations,  la STIB consulte la commune afin de déterminer l’emplacement des futurs arrêts.

  • Des décisions à ce sujet ont-elles déjà été prises ?
  • Quelle est la volonté de la commune ?
  • Connaissez-vous le timing de la réalisation de ce prolongement de la ligne 41 ?

Il me revient également qu’un terminus supplémentaire, mais provisoire, de la STIB (visant le bus 43) serait ajouté au square des Héros. En effet, l’introduction d’un nouveau bus électrique dont le parcours est Linkebeek-Avenue Dolez-Place Saint Job-Observatoire-De Fré-Héros-Coghen-Albert porterait à 4 le nombre de bus circulant sur l’avenue De Fré, ce qui risque de rendre la situation ingérable durant les heures de pointe. Cet écueil a déjà été évoqué par notre collègue Thibaud Wyngaard lors du conseil du 9 septembre 2016.  Il aurait été décidé de ne faire circuler qu’un bus 43 sur deux sur l’avenue De Fré et de stopper la moitié d’entre–eux au square des Héros, d’où la création du terminus provisoire.

  • Pouvez-vous nous informer de la forme de l’aménagement du terminus provisoire ?
  • Quel en sera l’impact sur la fluidité de la circulation ?
  • Provisoire suppose que celui-ci soit limité dans le temps. Pouvez-vous le préciser ?

Les travaux de forage du bassin d’orage sous la rue de Stalle et les av Brugmann et De Fré se poursuivent. Vivaqua a débuté des travaux en surface au square des Héros. Après ceux-ci, des travaux de réaménagement du square seront nécessaires.

  • Pouvez-vous, compte tenu du stade actuel de l’avancement des travaux de surface et sous terre, nous renseigner quant au timing de fin des travaux de Vivaqua ?
  • Avez-vous déjà été consulté  pour l’aménagement des voiries, des trottoirs, des parkings, des espaces verts, des arrêts de bus ?
  • Pourriez-vous veiller à ce que la mobilité douce ne soit pas oubliée dans ce réaménagement, ainsi que l’accessibilité aux PMR.
  • Des parkings vélo ainsi que des emplacements pour voitures partagées sont-ils prévus, si oui, à quels endroits ?

Je vous remercie pour votre attention et vos réponses.

Daniel Hublet

Chef de groupe cdH