A propos des nuisances sonores et environnementales autour de l’ambassade d’Israël à Uccle

Monsieur le Président,

J’ai été récemment contacté par des voisins de l’ambassade d’Israël, située à Uccle au coin de la rue Joseph Vanderlinden et de l’av de l’Observatoire.

Je souhaite répercuter leurs demandes, déjà maintes fois formulées auprès de diverses instances, et n’ayant jamais entrainé de solutions durables.

Les véhicules de surveillance du groupe d’intervention de la police stationnent durant les jours de semaine av. de l’Observatoire et durant la nuit (19h30 – 7h30) des jours de semaine ainsi que durant l’entièreté des weekend et jours de fête, rue Joseph Vanderlinden.

Suivant l’endroit de stationnement, les nuisances sonores et environnementales engendrées sont significativement différentes. Lorsqu’ils stationnent rue Joseph Vanderlinden, les véhicules restent souvent en fonctionnement pour recharger la batterie. En conséquence, en plus de l’incontestable nuisance sonore, il s’en suit un dégagement constant de gaz d’échappement qui par vent d’ouest à nord, se répandent par infiltration dans les maisons proches de la rue Vanderlinden.

Une récente étude du Bond Beter Leefmilieu montre qu’en Belgique, le transport routier est devenu plus polluant que l’industrie. Cette évolution a des conséquences sur la santé. La moitié des substances cancérigènes HAP (Hydrocarbures polycycliques aromatiques) est causée par le trafic. Ces particules, plus lourdes et se diluant en conséquence moins facilement dans l’atmosphère, sont en hausse de près de 50% surtout à cause de l’augmentation de la circulation et aussi de l’augmentation croissante du diesel.  Et les véhicules ici en cause fonctionnent le plus souvent au diesel.

Les riverains concernés demandent aux autorités de police que :

– le stationnement des véhicules de stationnement se fasse uniquement av de l’Observatoire

– la recharge des batteries des véhicules soit exclusivement réalisée par le fil prévu à cet effet dans la rue J. Vanderlinden. A cet effet, une nouvelle prise av. de l’Observatoire devrait être installée

– Instruction soit donnée aux chauffeurs des voitures de fonction de systématiquement éteindre leur moteur lors de leurs attentes devant les garages de l’ambassade, rue J. Vanderlinden.

Je vous remercie pour votre attention et les suites qui seront données à ces requêtes.

Daniel Hublet.

Conseiller Communal et de Police